La vente et cession d’entreprise risque de connaître un essor considérable d’ici les prochaines années. En effet, un tiers des patrons d’entreprise actuels ont dépassé la cinquantaine. Il y a donc fort à parier que le chiffre des ventes et cessions d’entreprises en pleine santé vont faire un bond.
La vente ou cession d’entreprise permet à un dirigeant de vendre l’ensemble de sa propriété : structure, statut juridique, fond de commerce, locaux et transmission de personnel compétent. Le cédant remet donc au repreneur une société en état de marche, et peut alors se mettre à la retraite, ou entamer une autre activité professionnelle sans perturber le fonctionnement de son ancienne entreprise, et en garantissant l’emploi des salariés. La vente ou cession d’entreprise concerne aujourd’hui 15% des créations-reprises, et se solde majoritairement par des chiffres très positifs.
Un dirigeant qui souhaite se lancer dans la vente ou cession de son entreprise doit prendre le temps de mûrir sa réflexion : une entreprise que l’on a créée soi-même implique généralement un rapport affectif fort. Il faut en outre s’assurer que le projet de cession d’entreprise intervient au bon moment. Si l’entreprise rencontre des difficultés passagères, mieux vaut en effet attendre d’avoir redressé la situation pour procéder à la vente, afin d’en obtenir un meilleur prix. Enfin, la vente ou cession d’entreprise doit être planifiée suffisamment à l’avance afin que l’ensemble de l’équipe puisse se préparer psychologiquement à un changement de direction, et que les bases financières, juridiques et organisationnelles de la société puissent être remises à jour.
Pour démarrer la vente ou cession d’entreprise à proprement parler, le cédant, une fois prêt, n’aura plus qu’à déposer un dossier dans la Chambre du Commerce ou d’Artisanat dont il dépend. Il existe également des portails de vente et cession d’entreprise qui permettent de diffuser une annonce en ligne, et d’entrer en contact avec d’éventuels repreneurs.